La médecine intégrative regroupe les traitements de la médecine académique avec ceux de la médecine naturelle, afin d’apporter une approche plus complète et globale aux patients∙es dans leur situation de santé.
La médecine intégrative permettra au·à la patient·e de devenir acteur·rice de sa santé en ayant une collaboration étroite entre plusieurs approches complémentaires et plusieurs professionnel·le·s qui se complètent.
Les patient·e·s bénéficient ainsi de soins personnalisés qui tiennent compte de facteurs individuels, aussi bien physiques que psychiques et de leur projet thérapeutique.
Après une consultation et une anamnèse complète chez un médecin qui étabit le diagnostic, l'infirmier∙ère en médecine intégrative se charge de construire avec le·la patient·e son projet thérapeutique et de déterminer ses priorités. Ce·cette professionnel·le saura également orienter le·la patient·e vers la thérapie complémentaire qui répondra le mieux à son projet. à savoir soulager tel ou tel symptôme, réduire les effets de telle complication ou les effets secondaires d’une thérapie, apporter de la détente, améliorer le sommeil, etc., tout en respectant l'importance du traitement médical.
Rôle d’ISMI pour le patient
ISMI est une association d’infirmier·ère·s spécialisé·e·s en médecine intégrative. Ces personnes se feront un plaisir, en étroite collaboration avec votre médecin et vos thérapeutes, de vous offrir la meilleure prise en soin possible adaptée à votre demande.
Vous trouvez sur notre site la liste des infirmier·ère·s qualifié·e·s. Quelques-un·es pratiquent également une ou plusieurs approches complémentaires.
Nous vous rendons attentif∙ve∙s qu'actuellement le remboursement des soins de médecine complémentaire seront très souvent pris en charge par votre assurance complémentaire. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance avant de débuter un traitement.